En créant une école publique internationale dans le sud du pays, le Ministère de l'Éducation nationale répond à l'hétérogénéité croissante de la population scolaire. L'État doit offrir un système d'enseignement public dans lequel chaque élève a une chance de réussir, quelle que soit la langue parlée à la maison.
Des filières internationales existent déjà dans les établissements secondaires publics du Pôle central, mais ce n'est pas encore le cas dans le Pôle sud. Or, le développement structurel de l'économie dans le sud du pays et l'implantation de l'Université du Luxembourg à Belval génèrent une demande croissante pour des classes internationales. Une scolarité de qualité est un facteur important dans la décision des entreprises, des investisseurs étrangers et des experts scientifiques de s'installer ou non au Luxembourg.
L'École internationale Differdange et Esch-sur-Alzette (EIDE) s'adresse aux enfants et aux jeunes issus de l'immigration, ainsi qu'à tout autre élève souhaitant s'épanouir dans un contexte international. Elle vise en priorité les jeunes de Differdange et d'Esch-sur-Alzette, ainsi que ceux du sud du pays. Outre les efforts d'intégration des élèves étrangers qui resteront dans le pays, l'offre de l'école internationale est adaptée aux besoins des jeunes résidant temporairement au Grand-Duché et appelés à poursuivre leurs études dans un autre pays. L'EIDE est ouverte à tous les élèves, sans frais d'inscription.

